Trouvez une entreprise de chauffiste proche de chez vous !

Bruxelles               Brabant-Wallon               Namur


Une entreprise de chauffagistes professionnels peut réaliser pour vous tous les types de travaux demandé, remplacement de votre système de chauffage, entretien et même détartrage de votre chaudière :

Que ce soit pour une nouvelle installation de chaudière ou le dépannage du système de chauffage, il est plus intéressant de confier les travaux à un expert dans le domaine. Sachez que seul un chauffagiste agréé peut assurer un entretien chaudière ou un remplacement dans les normes.

Un expert du chauffage au gaz et mazout pour garantir un travail bien fait :

Pour s’assurer que les travaux soient bien faits, il est conseillé de faire appel à un chauffagiste expérimenté. En effet, en tant qu’expert du chauffage, il maîtrise parfaitement toutes les techniques d’installation et de dépannage d’un système de chauffage. De plus, il peut vous partager ses connaissances, que ce soit dans le choix du mode de chauffage ou le choix des meilleures installations.

Cependant, il faut comprendre que seul un chauffagiste professionnel qualifié peut effectuer la pose d’un nouveau système de chauffage, qu’il s’agisse d’un chantier en rénovation ou d’une construction neuve. Il assura ensuite l’entretien de chaudière ainsi que de l’ensemble de l’équipement de chauffage, ce qui n’est pas simple à faire pour un bricoleur en herbe.

Sachez qu’une installation chauffage aux normes et un bon entretien sont souvent gages de performances, puisque cela diminue les risques d’accident et de pannes. Notez enfin qu’une installation de chauffage requiert une compétence particulière pour être prise en charge par les compagnies d’assurance.

Des professionnels du chauffage pour vous accompagner dans vos projets :

Certes, il est tout à fait possible de réaliser soi-même des petits travaux de dépannage si l’on a des bonnes bases en bricolage. Toutefois, cette opération est beaucoup plus compliquée lorsque l’on installe un équipement de chauffage. Les tâches d’un chauffagiste sont diverses. En effet, il peut assurer l’installation d’une nouvelle chaudière, le dépannage d’un système existant ou encore l’entretien des divers équipements.

Outre ces avantages, un bon chauffagiste peut aussi vous conseiller sur le choix des matériaux et vous aider à trouver l’équipement le plus abordable.

Pourquoi l'entretien d'une chaudière gaz ou mazout est il important ?

Il faut savoir que l’entretien régulier d’une chaudière au mazout ou à gaz est non seulement une obligation légale, mais également une meilleure manière de garantir son bon fonctionnement. Effectivement, en disposant d’un appareil de chauffage bien entretenu, il est possible d’économiser de l’énergie. De plus, le risque de panne sera beaucoup plus faible.

D’ailleurs, pour une chaudière au mazout, il est essentiel de réaliser un entretien annuel. Pour éviter des obstructions qui pourraient diminuer son rendement, la cheminée d’une chaudière au mazout se doit d’être entretenue de manière régulière.

En quoi consiste l’entretien d’une chaudière au mazout ou au gaz ?

L’entretien d’une chaudière au mazout :

Un chauffagiste agréé est le seul professionnel apte à réaliser l’entretien annuel d’une telle chaudière. En effet, à l’issue de l’entretien ou du contrôle, il faut s’assurer que ce dernier remet un document officiel attestant de son intervention. Cette formalité est importante, puisqu’elle confirme que l’usager a bien respecté ses obligations.

Il faut savoir que chaque foyer est responsable de son installation. Grâce à ce document, les usagers pourront attester qu’ils respectent les normes en cas d’accident ou d’un éventuel incendie. D’une manière concrète, le spécialiste nettoie certains raccords, le filtre et le conduit d’évacuation. Ensuite, il va procéder au réglage et au nettoyage du brûleur. De nombreux contrôles sont en plus réalisés pour s’assurer du bon fonctionnement du système.

 

Qu’en est-il de l’entretien d’une chaudière à gaz ?

De même que la chaudière au mazout, l’entretien d’une chaudière à gaz est également obligatoire tous les 3 ans. Outre l’entretien, un ramonage du conduit de fumée est aussi fait si nécessaire. Il est conseillé par les fabriquants de chaudière de faire contrôler votre appareil une fois par an par un chauffagiste qualifié. Ce dernier va alors vérifier la vétusté de l’équipement, le circuit de chauffage, les réglages, l’état des brûleurs et la combustion.

Une fois l’entretien réalisée, un document vous sera également remis. Celui-ci comprend notamment les conseils pour l’amélioration de l’état général du système de chauffage et de la chaudière.

 

Quand est il temps de faire procéder au remplacement d'une chaudière ?

Dès lors où vous remarquez que votre chaudière ne fonctionnement plus normalement, il est peut être temps de procéder à un remplacement de chaudière. Outre une pollution moindre et des économies d’énergie, l’un des intérêts d’avoir une nouvelle chaudière est de contrôler le rendement de l’appareil.

Il faut savoir que les performances mentionnées dans la documentation technique diminuent au fur et à mesure de l’utilisation de l’appareil. Ainsi, après un certain temps, il est possible que votre chaudière soit plus énergivore. Un changement de chaudière est alors de mise après plus de 15 ans d’utilisation.

Quelles sont les caractéristiques d’une chaudière à condensation gaz et mazout ?

Les caractéristiques d’une chaudière à condensation gaz:

Lorsqu’une paroi froide rencontre de l’air chaud et humide, il se transforme en fines gouttelettes. D’ailleurs, cette transformation est souvent accompagnée d’un échange de chaleur entre le miroir et l’air.

Une chaudière à condensation fonctionne de la même manière.

Les fumées générées par la combustion du fioul et du gaz sont conservées à une température moyennant les 180 °C avant d’être évacuées par la cheminée. Ces fumées traversent un échangeur-condenseur qui permet l’évacuation des condensats et stocke les calories pour assurer le chauffage de l’eau. Un système qui permet en outre de profiter d’une eau plus chaude et un système de chauffage plus économique.

 

Qu’en est-il des chaudières à condensation au mazout ?

En posant une nouvelle chaudière à mazout, vous pourrez facilement réduire les émissions de carbone. De plus, cet appareil permet également une économie d’énergie considérable. En effet, ce type de chaudière capte la chaleur de son combustible grâce à un échangeur. Ce dernier garantit alors le transfert de la chaleur.

Pendant son fonctionnement, cette catégorie de chaudière utilise donc moins de combustible. En plus d’offrir cette efficacité, ce modèle de chaudière propose également des coûts de fonctionnement relativement faibles. Une solution de choix si vous prévoyez de changer votre chaudière actuelle.

Quand faire appel à un chauffagiste pour un dépannage chaudière ?

Tout d’abord, il faut savoir que le dépannage d’une chaudière est une affaire d’expert. En effet, il s’agit avant tout d’une mesure de sécurité. Certes, il est tout à fait possible de réaliser quelques vérifications de base avant de recourir à un professionnel qualité. Mais le plus souvent, lorsque l’on est confronté à une fuite de chaudière par exemple, il est toujours judicieux de faire appel à un dépanneur compétent.

Ainsi, pour assurer la réparation de votre chaudière, le mieux serait de faire intervenir un chauffagiste. Grâce à son expertise, il est possible d’évaluer la gravité ou l’urgence de la panne. Les pannes surgissent en général en plein hiver et le besoin en chauffage est donc important.

Différentes situations pour faire appel à un chauffagiste

Le plus souvent, les usagers sont confrontés à des problèmes d’eau chaude qui n’arrive plus aux robinets, à la baignoire ou encore à la douche. Face à ce genre de situation, sachez que le problème est sûrement lié à un dysfonctionnement de l’appareil de chauffe, que ce soit une chaudière,etc...

Il est alors nécessaire de faire appel à un chauffagiste pour régler le problème dans le cas où le souci se trouve au niveau de la chaleur de l’eau. Ce spécialiste pourra alors intervenir en cas d’urgence lorsqu’un problème relatif aux radiateurs ou à la chaleur de l’eau survient. D’ailleurs, si vous possédez une chaudière électrique, au fioul ou au gaz, le professionnel apte à réaliser un tel dépannage est le chauffagiste.

Un professionnel intervenant en cas d’eau chaude et/ou de chauffage

Si votre ballon d’eau chaude disjoncte, le problème est peut être lié à un entartrement de la chaudière. Et si vous êtes confronté à ce genre de problèmes, un chauffagiste pourra toujours vous apporter son aide.

Ainsi, ce spécialiste du chauffage pourra alors vous offrir son expertise afin d’assurer le dépannage de votre chaudière.

 

Trouvez une entreprise de chauffagiste proche de chez vous !

Bruxelles               Brabant-Wallon               Namur