Pourquoi l'entretien d'une chaudière gaz ou mazout est il important ?

Il faut savoir que l’entretien régulier d’une chaudière au mazout ou à gaz est non seulement une obligation légale, mais également une meilleure manière de garantir son bon fonctionnement. Effectivement, en disposant d’un appareil de chauffage bien entretenu, il est possible d’économiser de l’énergie. De plus, le risque de panne sera beaucoup plus faible.

D’ailleurs, pour une chaudière au mazout, il est essentiel de réaliser un entretien annuel. Pour éviter des obstructions qui pourraient diminuer son rendement, la cheminée d’une chaudière au mazout se doit d’être entretenue de manière régulière.

En quoi consiste l’entretien d’une chaudière au mazout ou au gaz ?

L’entretien d’une chaudière au mazout :

Un chauffagiste agréé est le seul professionnel apte à réaliser l’entretien annuel d’une telle chaudière. En effet, à l’issue de l’entretien ou du contrôle, il faut s’assurer que ce dernier remet un document officiel attestant de son intervention. Cette formalité est importante, puisqu’elle confirme que l’usager a bien respecté ses obligations.

Il faut savoir que chaque foyer est responsable de son installation. Grâce à ce document, les usagers pourront attester qu’ils respectent les normes en cas d’accident ou d’un éventuel incendie. D’une manière concrète, le spécialiste nettoie certains raccords, le filtre et le conduit d’évacuation. Ensuite, il va procéder au réglage et au nettoyage du brûleur. De nombreux contrôles sont en plus réalisés pour s’assurer du bon fonctionnement du système.

Qu’en est-il de l’entretien d’une chaudière à gaz ?

De même que la chaudière au mazout, l’entretien d’une chaudière à gaz est également obligatoire tous les 3 ans. Outre l’entretien, un ramonage du conduit de fumée est aussi fait si nécessaire. Il est conseillé par les fabriquants de chaudière de faire contrôler votre appareil une fois par an par un chauffagiste qualifié. Ce dernier va alors vérifier la vétusté de l’équipement, le circuit de chauffage, les réglages, l’état des brûleurs et la combustion.

Une fois l’entretien réalisée, un document vous sera également remis. Celui-ci comprend notamment les conseils pour l’amélioration de l’état général du système de chauffage et de la chaudière.