Trouvez une entreprise de débouchage proche de chez vous !

Bruxelles               Brabant-Wallon               Namur


Le débouchage de canalisations : du simple nettoyage d'égout au curage de votre fosse sceptique :

Vous êtes confronté à un égout bouché et vous ne savez pas vers quel professionnel vous tourner pour résoudre votre problème ? Sachez qu’il existe aujourd’hui des spécialistes dans le domaine qui peuvent assurer le débouchage de votre système de canalisation. L’égoutier aussi appelé ouvrier d’entretien des réseaux d’assainissement ou agent de curage a pour mission de déboucher les canalisations.

L’égoutier assure notamment l’entretien des canalisations qui récupèrent les eaux usées et les eaux de pluie. Pour cela, il doit se munir de différents équipements spécifiques pour garantir la réalisation des travaux. Notez qu’il peut aussi réaliser des petites réparations de plomberie et de maçonnerie comme le remplacement de tuyauteries.

Les tâches qu’un égoutier réalise pour déboucher vos canalisations sont multiples :

L’égoutier est en charge de réaliser différentes opérations. Tout d’abord, il effectue l’entretien et le nettoyage des canalisations et des travaux qui s’y rapportent, dans les stations de pompage et sous la voirie. Pendant sa mission, il doit vérifier le réseau dans le but de déterminer les anomalies.

De plus, ce spécialiste du débouchage procède au nettoyage, curage et à la surveillance du réseau d’évacuation des eaux pluviales et usées. Grâce à un godet, une raclette et une pelle, il débouche les canalisations. Des travaux de dépannage sont aussi effectués par ce professionnel. Il exécute le colmatage des fuites. Et si c’est indispensable, il réalise les réparations courantes des réseaux d’assainissement.

Comment reconnaître un bon professionnel du débouchage :

Pour devenir égoutier, il est souvent nécessaire de passer des concours. Cependant, il peut s’avérer utile d’avoir un CAP agent d’assainissement, CAP plombier, BEP ou CAP électromécanique. En complément, une formation interne liée aux problèmes de sécurité est importante.

Ce professionnel doit maîtriser les méthodes courantes de fonctionnement des réseaux d’eaux usées. Souvent, il utilise les moyens hydrauliques et mécaniques ainsi qu’une caméra téléguidée lors de ses interventions. Grâce à ces outils, il peut réaliser son travail dans les normes.

Quelques techniques simples pour déboucher une canalisation !

Tout d’abord, il est important de verser de l’eau bouillante dans votre baignoire,douche ou évier de cuisine pour essayer de le déboucher. L’objectif ici est de dissoudre les graisses et le savon. D’autre part, il est tout à fait possible d’utiliser une ventouse pour tenter de débloquer le bouchon. Pour y arriver, il vous suffit d’appliquer la ventouse sur la bonde de façon à ce qu’elle recouvre la surface du trou. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à faire pression sur l’appareil en maintenant le trop plein obstrué avec un chiffon ou éponge humide.

Une autre alternative s’offre à vous si vous désirez déboucher une canalisation, à savoir l’utilisation d’un furet. En effet, cette option est simple d’utilisation, puisqu’elle se présente comme une longue tige souple. Le débouchage de votre évier sera possible en introduisant le furet par rotation jusqu’au bouchon.

Pour les bricoleurs en herbe, il est possible de déboucher certaines canalisations. Mais pour cela, ils doivent disposer des outils nécessaires pour pouvoir assurer un débouchage de qualité. D’autre part, pour vous faciliter la vie, il existe aujourd’hui des professionnels dans le domaine qui peuvent vous fournir leur expertise afin de déboucher votre canalisation.

Pourquoi faire appel à un professionnel du débouchage ?

En général, les canalisations de toilettes, lavabos, salle de bains ou d’éviers sont bouchées par des restes alimentaires, un amas de cheveux le tout aggloméré avec du savon. Différentes techniques sont possibles pour pouvoir enlever ce bouchon et ainsi profiter de votre installation sanitaire

Certes, il est souvent très simple de déboucher une canalisation, mais il peut arriver où l’on est confronté à des problèmes beaucoup plus grave. Face à ce genre de situation, l’idéal serait alors d’opter pour les services d’un déboucheur professionnel. En effet, ce dernier dispose des outils nécessaires pour garantir un débouchage réussi.

Il peut notamment posséder un furet électrique ou manuel. De plus, l’utilisation de produits chimiques lors d’un débouchage de canalisation est souvent nécessaire. Ainsi, avec leur expérience, vous éviterez bien des soucis, surtout lorsque vous devez utiliser de l’acide.

Nettoyage d'égout à la haute pression !

Les lavabos, les douches ou les baignoires éliminent mal certaines saletés comme le savon ou les cheveux. D’ailleurs, une fois accumulés, ces détritus forment alors un bouchon bloquant l’évacuation de l’eau jusqu’aux égouts. Grâce au nettoyeur à haute pression, il est possible d’éliminer ces bouchons et d’éviter l’intervention coûteuse d’un professionnel du débouchage d’égout.

Cet outil est très efficace et permet d’atteindre facilement les canalisations bouchées grâce à un jet d’eau sous haute pression à plus de 150 bar. Doté d’une buse de débouchage et d’un furet flexible, cet appareil agit simplement pour désengorger les canalisations. Le plus souvent, les plombiers l’utilisent lorsqu’il s’agit de travaux de grande envergure.

Comment se déroule l’intervention ?

Plusieurs opérations doivent être réalisées pour pouvoir éliminer tous les bouchons présents dans votre canalisation. Il y a notamment l’opération de curage comprenant le nettoyage, le raclage et le décapage de l’ensemble des égouts pour assurer leur longévité et qualité.

Il est tout à fait possible de réaliser un tel débouchage dans un total respect de l’environnement grâce notamment à la haute pression. En effet, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques, lorsque l’on se lance dans des travaux de débouchage d’égouts. Cette technique est une façon efficace et naturelle de curer et nettoyer les canalisations. Une inspection par caméra vidéo est généralement déployée par les professionnels afin de confirmer le bon déroulement des opérations.

Débouchage d'égout à haute pression, un système respectueux de l’environnement !

Le principal atout de ce système de débouchage est sans aucun doute sa réalisation. En effet, il n’y a pas besoin d’utiliser des produits toxiques pour pouvoir éradiquer les bouchons dans les canalisations. Grâce à une machine à haute pression, il est possible d’enlever toutes les saletés présentes dans les égouts.

Le nettoyage est d’ailleurs fait de manière rapide et naturelle. Notez qu’en général ce type de matériel est utilisé par des professionnels.

 

Trouvez une entreprise de débouchage proche de chez vous !

Bruxelles               Brabant-Wallon               Namur