Trouvez une entreprise de plafonnage proche de chez vous !

Bruxelles               Brabant-Wallon               Namur


Le plafonneur ou plâtrier est un professionnel spécialisé dans l’enduit ou le briquetage, dans l'utilisation du plâtre, l’installation des cloisons préfabriquées ou des plafonds suspendus. Ce spécialiste peut parfaitement travailler seul ou en équipe sur des chantiers de réparation, de rénovation ou de constructions neuves. La plupart du temps, le plafonneur réalisera l’ensemble des travaux qui relèvent de sa profession lorsqu’il travaille dans une petite entreprise.

Il aura alors pour mission de réaliser des travaux d’application d’enduits secs ou mouillés, intérieurs ou extérieurs. Il assure également l’application d’ornements et la pose d’armatures. Des tâches qui nécessitent l’intervention d’un spécialiste qualifié.

Quelles sont les compétences requises pour être un bon plafonneur ?

Ce professionnel doit avoir différentes connaissances. En étant un artisan du bâtiment, il doit savoir suivre des plans et assurer son exécution. De plus, il est essentiel d’avoir une bonne maîtrise des matériaux à utiliser : défauts et propriétés des liants, du sable, de la chaux, du plâtre, du ciment, du mortier.

En plus de ces connaissances, un plafonneur doit aussi savoir les différents supports d’enduits : béton, briques, treillis métalliques, roseau, lattis, plaques… Notez qu’un tel métier nécessite l’utilisation de divers outils comme le couteau à enduire, la truelle, la spatule…

Dans quel cadre travaille un plafonneur ?

En général, un tel professionnel travaille de manière autonome comme indépendant ou bien sous la responsabilité d’un chef de chantier ou d’un entrepreneur. Le plus souvent, il assure les différentes tâches de préparation, d’exécution et des travaux complémentaires comme le démontage des échafaudages, l’élimination des déchets, le nettoyage ou la remise en ordre.

Pour devenir un plafonneur indépendant, il est important de répondre à certaines exigences. D’ailleurs, il faut savoir que ce métier est régi par la loi du 29 janvier 2007 relative à la compétence professionnelle pour la réalisation des activités indépendantes de la pose de chapes, du cimentage et du plafonnage.

Le revêtement mural : comment bien le choisir ?

Le choix est très vaste en matière de revêtements muraux. Pour une décoration personnalisée, différents matériaux sont à votre disposition. D’ailleurs parmi les nombreux revêtements muraux qui sont disponibles actuellement, vous pouvez parfaitement choisir pour divers matériaux synthétiques ou naturels.

En fonction du revêtement mural choisi, il vous est possible d’opter entre un conditionnement en pot, en lames, en rouleaux, en panneaux ou en dalles. Plus ou moins facile à poser, le revêtement mural peut être étalé, clipsé, ou cloué directement sur le mur. Mais dans tous les cas, une préparation de la surface à revêtir est essentielle avant la pose.

La préparation des murs

Pour la préparation de la surface, il est important d’utiliser des enduits. Ces produits permettent en outre de préparer un mur légèrement dégradé ou un mur brut. Le support doit être préparé avant le choix du revêtement mural. Pour cela, vous pouvez utiliser des carreaux de plâtre, une plaque de plâtre, du béton préfabriqué, du béton armé…

Notez qu’il existe différents types d’enduits tels que l’enduit à la chaux, l’enduit de lissage du mur, les crépis…

Quel type de revêtement mural existe t-il pour l'intérieur et l'extérieur ?

Quel type de revêtement mural intérieur ?

Il existe un large choix de revêtements muraux pour chaque lieu de vie, ceci peu importe les contraintes associées. Pour le revêtement intérieur, la peinture murale est le plus utilisée actuellement. De plus, la sélection est assez importante et il est donc possible de choisir entre lambris mural, carrelage mural, liège mural ou tissu mural.

Mais pour le revêtement intérieur, il est primordial de disposer d’une belle surface. De plus, il faut savoir bien jouer avec les défauts du mur.

Qu’en est-il du revêtement extérieur ?

Pour l’extérieur, les plus importants sont l’isolation et la protection des murs. Toutefois, il faut également penser à l’aspect esthétique du revêtement mural. Pour le choix, vous avez à votre disposition une gamme de produits adaptés à ce type de revêtements : couvre mur, bardage ou parement mural.

 

Trouvez une entreprise de plafonnage proche de chez vous !

Bruxelles               Brabant-Wallon               Namur