Trouvez une entreprise de plomberie proche de chez vous !

Bruxelles               Brabant-Wallon               Namur


Le plombier entretient, répare et installe les équipements sanitaires et thermiques. Ce spécialiste de la plomberie réalise également la pose et le dépannage des canalisations d’eau et de gaz. Aussi appelé installateur sanitaire, le plombier travaille selon des plans qui lui sont soumis. Il contrôle le parcours des canalisations tout au long des cloisons et des murs.

Outre ces tâches, ce spécialiste met également en place la tuyauterie et installe des chaudières, des radiateurs et différents appareils sanitaires. D’autre part, il assure aussi l’entretien et le réglage de toutes ces installations. Le plus souvent, le plombier travaille dans les domiciles des usagers.

Quelle est la nature de son travail ?

En tant qu’expert des installations sanitaires, le plombier se base sur des plans de l’architecte pour analyser la conformité de l’ensemble des installations, le parcours des canalisations et la localisation des appareils. Le plombier peut être amené à réaliser lui-même des relevés pour déterminer les schémas d’installation.

Il assure également différentes opérations très délicates comme le perçage des trous, le repérage des parcours et divers travaux de tuyauterie.

Enfin, pour garantir un travail complet, il procède à la vérification de l’isolation et de l’étanchéité du système. Si celui-ci fonctionne parfaitement, il pourra alors installer les appareils sanitaires comme l’évier, le lavabo, la baignoire… et passer aux différents raccordements électriques.

Les compétences requises pour devenir plombier

Le métier de plombier ne s’improvise pas. En effet, différentes formations sont nécessaires pour pouvoir exercer une telle profession. Pour être éligible, il faut au moins un CAP. Pour devenir plombier, l’idéal serait d’opter pour un CAP installateur sanitaire.

Avec un diplôme de technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ou un bac pro en installation, il est aussi possible d’exercer ce métier. Ces nombreuses connaissances sont indispensables pour garantir un travail de qualité respectant les normes de sécurité. D’autre part, certains plombiers ont acquis de nombreuses années d’expérience dans le domaine et n’ont eu qu’à passer un examen d’agrément de l’État.

À qui faire appel en cas de dépannage en plomberie ?

Lorsqu’il est question de dépannage en plomberie dans une maison ou un appartement, on décide souvent de réaliser soi-même la réparation. Une telle initiative présente néanmoins des risques, puisqu’en cas de dépannage de chauffe-eau, de tuyaux ou de syphon par exemple, il est souvent difficile de déterminer l’origine du problème.

Face à ce genre de situation, il est alors important de recourir au service d’un plombier qualifié afin de mener à bien les travaux. En effet, ce dernier a une connaissance et une expérience des normes européennes que vous n’avez sûrement pas. De plus, vous aurez l’assurance d’avoir un travail bien fait.

Un travail de qualité réalisé par un professionnel sérieux

Un spécialiste de la plomberie a reçu une formation pointue qui lui permet en outre d’intervenir sur différents types de dépannage de plomberie. On note particulièrement la réparation d’une fuite d’eau, le détartrage pour un problème de pression ou même la recherche de fuite de gaz.

Ceci n’est pas le cas de la plupart des bricoleurs, qui sûrement vont pouvoir réparer une petite fuite sur un robinet ou encore purger un radiateur. Avoir recours à un professionnel, c’est aussi la garantie d’un travail bien fait. Différentes consignes de sécurité doivent être respectées par tout bon artisan plombier.

Une économie de temps garantie

Certains dépannages de plomberie nécessitent du temps. Et pour un usager, il est souvent difficile de trouver du temps pour pouvoir réaliser les réparations adéquates. Ainsi, passer par un expert plombier est une excellente alternative pour obtenir un résultat optimal et gagner du temps. De plus, en cas d’urgence, ces professionnels peuvent parfaitement intervenir à tout temps.

Outre ce critère, il y a également l’expérience du professionnel qui joue un rôle important dans le dépannage de votre système de plomberie. Grâce à leur connaissance du métier, ces spécialistes peuvent agir dans les meilleurs délais.

L’importance de bien entretenir son installation sanitaire !

Il est essentiel d’entretenir régulièrement les installations sanitaires afin de satisfaire aux critères de longévité, de sécurité d’exploitation, de rendement énergétique et bien évidemment d’hygiène. Alors si vous voulez éviter d’avoir à recourir à un professionnel, car vous ne pouvez plus rien faire pour votre tuyauterie, il est important d’entretenir les tuyauteries d’alimentation et d’évacuation jusqu’aux égouts.

Sachez que pour avoir une habitation plus saine, il est essentiel de disposer de différents appareils sanitaires comme la douche, baignoire, lavabo… Leur entretien nécessite souvent l’utilisation d’outils et de produits spécifiques. Alors pour avoir une installation sanitaire toujours fonctionnelle, il est important de suivre ces quelques conseils.

L’entretien des systèmes de canalisation

Il est primordial de toujours entretenir les canalisations de lavabo, baignoire ou de douche. En effet, elles s’encrassent très facilement. D’ailleurs, les produits tels que les shampoings, les gels de douche ainsi que les cheveux ont tendance à s’accumuler dans les systèmes d’évacuation et salissent rapidement leurs parois. Il est donc indispensable de procéder à un entretien régulier, que cela soit avec des outils adaptés, déboucheur à air…

Et pour réussir l’entretien des canalisations de votre douche ou baignoire, il vous suffit ensuite de rincer ces appareils.

Quand faire appel à un plombier pour un dépannage chauffe eau ou boiler ?

Tout d’abord, il faut savoir que le dépannage d’un chauffe eau ou boiler est une affaire d’expert. En effet, il s’agit avant tout d’une mesure de sécurité. Certes, il est tout à fait possible de réaliser quelques vérifications de base avant de recourir à un plombier qualité. Mais le plus souvent, lorsque l’on est confronté à une fuite de boiler par exemple, il est toujours judicieux de faire appel à un dépanneur compétent.

Ainsi, pour assurer la réparation de votre boiler, le mieux serait de faire intervenir un plombier. Grâce à son expertise, il est possible d’évaluer la gravité ou l’urgence de la panne. Les pannes surgissent en général en plein hiver et le besoin en eau chaude est donc très important.

Différentes situations pour faire appel à un plombier

Le plus souvent, les usagers sont confrontés à des problèmes d’eau chaude qui n’arrive plus aux robinets, à la baignoire ou encore à la douche. Face à ce genre de situation, sachez que le problème est sûrement lié à un dysfonctionnement de l’appareil de chauffe, que ce soit un boiler élctrique, gaz ou un chauffe eau instantanné.

Il est alors nécessaire de faire appel à un plombier pour régler le problème dans le cas où le souci se trouve au niveau de la chaleur de l’eau. Ce spécialiste pourra alors intervenir en cas d’urgence lorsqu’un problème relatif à la chaleur de l’eau survient ou à une fuite. D’ailleurs, si vous possédez une boiler électrique,au gaz, le professionnel apte à réaliser un tel dépannage est le chauffagiste.

Un professionnel intervenant en cas de panne d’eau chaude et/ou de fuite.

Si votre ballon d’eau chaude disjoncte, le problème est peut être lié à un entartrement de la résistance du boiler. Et si vous êtes confronté à ce genre de problèmes, un plombier pourra toujours vous apporter son aide.

Ainsi, ce spécialiste en production d'eau chaude pourra alors vous offrir son expertise afin d’assurer le dépannage de votre boiler ou chauffe eau.

Comment savoir si une installation est défectueuse ?

Plusieurs signes peuvent laisser penser qu’une installation sanitaire est défectueuse. En effet, pour une robinetterie par exemple, pour savoir si un bouchon est présent dans votre système d’évacuation, vous pourrez vérifier s’il y a déjà une fuite au niveau des tuyaux ou bien que l’eau commence à déborder.

Il est indispensable de prévoir avant de réaliser un dépannage en urgence, dès que vous remarquez le moindre tuyau commençant à s’endommager, la moindre petite fuite. Face à ce genre de situation, il est conseillé de faire intervenir un plombier pour réaliser un diagnostic complet de votre installation sanitaire.

 

Trouvez une entreprise de plomberie proche de chez vous !

Bruxelles               Brabant-Wallon               Namur