Chapeau de cheminée:

Chapeau de cheminée

Les couvertures et les revêtements de cheminée jouent un rôle important pour garantir la sécurité et réduire la pollution que ces systèmes peuvent causer. Il est donc très important de toujours choisir le modèle idéal pour votre cheminée afin qu'elle puisse fonctionner correctement et complètement pendant de nombreuses années.

Si vous n'êtes pas sûr de vous, il est également important de faire installer votre chapeau de cheminée par une équipe technique spécialisée. Voir quelques conseils à ce sujet :

Les différents types  de chapeaux de cheminée

Les chapeaux de cheminée sont faciles à trouver sur le marché, et le choix du bon dépend beaucoup du type de construction de votre cheminée. Certains chapeau de cheminée sont spécialement conçus pour vous permettre d'augmenter ou de diminuer le débit d'air, il est donc important de comprendre les différences entre eux et aussi votre besoin.

Chapeau de conduit de fumée en métal

Ils sont conçus pour les cheminées et foyers préfabriqués. Ils sont composés d'un tube métallique intérieur qui peut être fixé à une cheminée en bois ou laissé intact. En général, les cheminées préfabriquées sont vendues en kits comprenant déjà un chapeau de cheminée métallique qui empêche l'entrée d'eau et d'animaux. Une autre possibilité est de trouver sur le marché des couvertures pour ce système qui améliorent le fonctionnement de votre cheminée. Il existe également des modèles avec hotte aspirante, également utilisés dans les cheminées de maçonnerie qui augmentent la force du flux d'air dans le tube.

 Chapeaux de cheminée en maçonnerie

Les cheminées de maçonnerie peuvent être construites avec de nombreux matériaux tels que les briques, les blocs de béton et même la pierre. En général, pour ce type de cheminée, il est indiqué d'utiliser un chapeau standard. Mais si vous avez des problèmes de débit d'air, il est possible d'utiliser un chapeau de cheminée qui peut augmenter le débit d'air ou un chapeau avec un clapet.

Le chapeau standard doit être installé avec une grille pour empêcher l'entrée de petits animaux et d'oiseaux qui peuvent nicher dans votre cheminée.

Les hottes avec clapet, en revanche, peuvent être utilisées lorsque vous souhaitez créer un flux de l'intérieur vers l'extérieur de votre cheminée lorsqu'elle expulse de la fumée. Un chapeau combiné avec un clapet est utile dans les cas où vous voulez empêcher les éléments extérieurs de descendre dans la cheminée ou que la chaleur ou le refroidissement soient arrêtés à l'intérieur de la maison.

Comment installer des chapeaux de cheminée?

Il existe de nombreuses façons de procéder à l'installation des chapeaux de cheminée, et cela dépendra de la forme de votre cheminée et aussi de vos objectifs avec le chapeau de cheminée.

Les chapeaux s'adaptent généralement parfaitement aux tubes et sont scellés avec du silicone. Quant aux couvertures installées de l'intérieur, il est recommandé de ne pas utiliser de silicone, la chaleur du foyer pouvant compromettre l'isolation. Au lieu de cela, utilisez toujours le produit recommandé par le fabricant avec un pistolet à calfeutrer.

Sur les cheminées en maçonnerie, installez le couvercle à l'aide des vis à douille en acier fournies par le fabricant, afin de fixer le couvercle à l'endroit exact.

Conclusion

Les chapeaux de cheminée jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la sécurité et la réduction de la pollution dans votre maison. Ils présentent de nombreux avantages et peuvent contribuer à prévenir les problèmes indésirables dans votre cheminée.