Débistrage:

Débistrage cheminée

Les propriétaires de poêles et de cheminées sont bien conscients de la nécessité d'un entretien régulier de leurs chaudières de chauffage. Peu importe à quel point le design est parfait, vous aurez certainement besoin de débistrer la cheminée Le taux de blocage est affecté par de nombreux facteurs tels que les conditions de fonctionnement, la conception de l'appareil, la qualité et le type de carburant. Cependant, même dans les conditions les plus idéales, la cheminée doit être débistrée au moins une fois par an.

Pourquoi est-il important de débistrer la cheminée?

La cheminée sert à chauffer la maison et à la rendre plus accueillante pendant les mois les plus froids. Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez fait débistrer la vôtre ? Peut-être il y a longtemps. C'est pourquoi il est important de le faire avant de l'utiliser à nouveau et de le rendre comme neuf.

Si vous avez le temps et un peu de dévouement, vous pouvez  faire le débistrage de votre cheminée vous-même. Autrement, il est recommandé de faire appel à un ramoneur expert.

Veuillez noter que si votre cheminée ne contient que de la suie, vous pouvez effectuer l'entretien vous-même, mais si de le bistre s'y est accumulée, vous devrez faire appel à un spécialiste.

Raisons pour lesquelles vous devez débistrez la cheminée :

  • Prévenir les incendies : la suie et le bistre sont inflammables. Une fois qu'ils commencent à brûler, ils se propagent très rapidement, en moins d'une minute ils peuvent brûler à 1000°C, brûlant la cheminée et la maison. Il est donc important d'éliminer ces substances avant, pendant (si nécessaire) et après la période d'utilisation du foyer.

  • Améliorer le tirage : le vent souffle souvent des débris tels que des branches et des feuilles sèches, des débris de nidification et d'autres choses qui peuvent s'accumuler dans la sortie de la cheminée. Les gaz s'accumulent alors et peuvent provoquer un incendie.

  • Éliminer les mauvaises odeurs : si le conduit de cheminée est obstrué par l'accumulation de bistre et d'autres déchets, de mauvaises odeurs peuvent apparaître. Cette odeur a tendance à imprégner les tapis, les meubles en tissu et les rideaux de la maison lorsque le chauffage est utilisé.
  • Avoir une maison sûre en hiver : cela sera possible en ayant une cheminée dans des conditions optimales. Comme la sortie de la cheminée est dégagée, il n'y a aucun risque d'accumulation de monoxyde de carbone, qui peut entraîner une intoxication et la mort.

Quand une cheminée doit-elle être nettoyée ?

Si vous brûlez principalement du bois vert (humide), vous devriez faire appel à un ramoneur expert tous les 50 brûlages. Si vous voyez  l'humidité s'échapper des bûches lorsqu'elles brûlent, c'est du bois humide. Ce type ne brûle pas proprement et envoie des particules non brûlées dans la fumée vers la cheminée. Cela se transforme en bistre et en suie.

Un bon moyen de savoir si vous devez débistrer votre cheminée est de passer le tisonnier à l'intérieur de la cheminée. Si vous voyez une couche épaisse de 3 millimètres ou plus, il est temps de la débistrer.

Même si vous nettoyez régulièrement votre cheminée, vous devez la faire inspecter par un ramoneur expert. Ils sont formés pour reconnaître les détériorations, les problèmes de ventilation et peuvent intervenir sur n'importe quel état de la cheminée.