Débouchage cheminée prix:

Que faut-il savoir sur le prix d’un débouchage cheminée ?

La cheminée fait partie intégrante de toutes les maisons depuis de nombreuses années. Elle a été inventée et conçue dans l’objectif de réchauffer l’intérieur des habitations en temps de fraicheur. Cependant, étant donné son mode de fonctionnement, elle s’encrasse au fil du temps. Cela constitue un facteur pouvant l’empêcher de remplir efficacement son rôle. Afin de pallier ce problème, un ramonage s’impose. Il s’agit d’un service de nettoyage de cheminée que proposent diverses entreprises. Quels sont les tarifs pratiqués par celles-ci ? Comment fixent-elles leur prix ?

Quel est le tarif d’un débouchage de cheminée ?

Prime abord, il est important de souligner le fait que les tarifs d’un tel service d’entretien peuvent varier. Plusieurs facteurs peuvent être à la base de cela. Ils peuvent changer compte tenu de la région, de la taille de la cheminée, du combustible employé ainsi que des frais de transport. Par ailleurs, il faut ajouter que la qualité des services proposés entre également en jeu. Lorsque tous ces facteurs sont pris en compte, le prix d’un débouchage de cheminée est habituellement compris entre 200 et 300 euros. Toutefois, ce tarif peut augmenter quand l’entreprise de ramonage fait usage d’outils de technologie avancée. Généralement, elle s'en sert pour inspecter votre conduit à l’aide d’une caméra vidéo. Les accessoires de travail professionnels dont elle use lui permettent également d’effectuer des tests d’étanchéité.

Quel est le prix en fonction du type de ramonage effectué ?

Normalement, une cheminée encrassée nécessite deux techniques de ramonage. L’entreprise a donc la capacité d’effectuer du ramonage mécanique ou du ramonage chimique. Ainsi, il vous revient d’opter pour le type de débistrage le plus avantageux. Cependant, sachez que le ramonage effectué mécaniquement est moins onéreux que celui réalisé à l’aide de substances chimiques.

Le tarif du débistrage mécanique

Le débistrage mécanique s’effectue de façon manuelle ou à l’aide d’un outil spécifique. Il s’agit en réalité du hérisson. C’est celui-ci qui est introduit dans la paroi de la cheminée afin de la nettoyer. Elle est la plus simple à réaliser et nécessite qu’elle soit renouvelée deux fois dans l’année. Cependant, lorsque le conduit est plus encrassé que prévu, le nettoyeur use de la débistreuse. Cette dernière est constituée de plusieurs masselottes en métal ainsi que d’une tête effectuant des révolutions à grande vitesse. Elle est efficace pour enlever de force les bistres accrochés sur les parois de la cheminée. Les entreprises facturent ce type de ramonage à 200€ au minimum par heure.

Le tarif du ramonage chimique

Le ramonage chimique peut sembler être un procédé de débistrage plus aisé que celui mécanique. Cependant, il est plus complexe qu’il n’en a l’air. Pour le réaliser, les professionnels brûlent de la poudre de ramonage. Ces derniers sont également capables d’user d’un nettoyant contenant des agents chimiques spéciaux. L’usage de produits chimiques incite les entreprises de nettoyage de cheminée à pratiquer des tarifs plus grands.

Demander un devis pour un débistrage de cheminée

Afin de connaître le prix d’une telle prestation, il est judicieux de demander un devis. Il s’agit d’un service au terme duquel le client a une idée précise de la prestation demandée. Cela implique donc que le devis de débistrage d’une cheminée est censé se réaliser bien avant l’intervention du ramoneur. De plus, il constitue une estimation permettant de prendre connaissance de diverses mentions obligatoires. Grâce à celui-ci, il est possible de connaître les coordonnées de l’entreprise de ramonage.