Prix chapeau de cheminée:

Prix chapeau de cheminée

Le prix moyen de l'installation d'un nouveau chapeau de cheminée si vous engagez un ramoneur est de 150 euro. Toutefois si vous décidez d’acheter et installer vous-même le chapeau de cheminée, le coût moyen vous reviendrait  d'environ 80 euro.

Lorsqu'un ramoneur installe un chapeau de cheminée, le prix comprend souvent le coût du chapeau, l'enlèvement et l'élimination de l'ancien chapeau si nécessaire, ainsi que l'installation et le nettoyage.

Facteurs de prix d'un chapeau de cheminée

L'installation d'un chapeau de cheminée est un projet peu coûteux, sauf si vous choisissez un chapeau spécialisé haut de gamme ou si la couronne de la cheminée doit être réparée. Voici un aperçu des facteurs qui influent sur le coût :

  • Le type de métal utilisé : Vos trois options courantes sont l'acier galvanisé (coût le plus bas), l'acier inoxydable (coût moyen, recommandé) et le cuivre (haut de gamme, coût plus élevé). Les chapeaux en aluminium, dont le prix est moyen, sont moins courants.

  • La taille du chapeau : Les chapeaux de cheminée simples standard peuvent être aussi petits que 6 pouces ronds ou 9 pouces x 12 pouces rectangulaires. Les chapeaux de cheminée couvrant deux conduits ou plus peuvent être aussi grands que 18" x 64" et coûtent trois fois plus cher. Si vous avez besoin d'une taille personnalisée, ce qui est rare, attendez-vous à payer une prime de 20 à 40 %.

  • Types de spécialités : Les poêles de cheminée, les chapeaux décoratifs avec haubans et les chapeaux finis avec des revêtements colorés durables en Kynar, coûtent jusqu'à deux fois le prix des styles standard.

  • Qui installe le chapeau ? L'installation d'un chapeau de cheminée n'est pas difficile si vous avez de l'expérience sur une échelle, quelqu'un pour vous aider, un toit avec une pente faible à modérée (plat à 5/12, par exemple) et quelques outils manuels. D'autre part, comme le travail est facile, le faire installer par un professionnel tout en évitant les risques ne vous ruinera pas, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
  • Facteurs d'installation : La plupart des chapeaux de cheminée ont une ou plusieurs vis de serrage de chaque côté pour une installation rapide. L'installation du chapeau de cheminée sera plus élevée si de la colle est ajoutée, ou si des vis de mortier sont installées dans la couronne.

  • Période de l'année : Vous pourriez payer plus cher pour faire installer un chapeau de cheminée pendant les mois d'hiver s'il y a de la neige et/ou de la glace sur le toit.

  • L'état de la couronne et du conduit : Si des réparations sont nécessaires en premier lieu, le coût sera beaucoup plus élevé.

Coût d'installation du chapeau

L'installation d'un chapeau de cheminée comporte deux étapes et deux déplacements sur le toit. Tout d'abord, il faut mesurer le conduit unique ou les conduits multiples pour déterminer la taille du chapeau nécessaire. Ensuite, le chapeau doit être installé. De nombreux installateurs facturent des frais de service minimums pour tout travail qu'ils effectuent, ce qui devrait suffire à couvrir le prix de l'installation du chapeau de cheminée.

  • 50 à 150 euro Coût d'installation d'un chapeau de cheminée

Il s'agit d'une fourchette de coûts d'installation importante. Vous avez le choix entre un bricoleur (50 à 80 euro), ou un ramoneur (70 à 150 euro)