Ramonage cheminée législation Belge:

Avant tout, il faut faire appel à un professionnel agréé pour le ramonage cheminée dit la législation Belge. Pas compliqué puisqu'en Belgique, ramoneur agréé ne veut pas dire grand chose !

En effet, le ramonage est obligatoire annuelement dans la plupart des cas pour votre assurabilité en cas d'accident e votre sécurité (incendie, intoxication au monoxid de carbone, etc...)

Et pourtant, ce que la législation Belge ne dit pas, c'est qu'il faut s'assurer que le ramoneur dit agréé sera un vrai professionnel du ramonage qui par son expertise du conduit, analyse de la probabilité ou non d'un risque d'incident, pourra en plus de vous couvrir en cas d'incendie par exemple, pourra vous certifié de façon formelle la présence ou non d'un danger !

Ce métier n'est pas un métier dit "protégé" par aucun accès à la profession via une formation, expérience ou autre...tous le monde peut en être !

Pour la légisation Belge, il faut être assuré dans une assurance pour l'incendie, c'est obligatoire ! Et pour respecter les conditions d'assurances, eux s'assurent d'avoir un coupable en cas de sinistre, rien d'autre !

Le ramonage est obligatoire tous les ans pour les combustibles solides et liquides (charbon, bois, pellet, mazout...)

Et depuis le 01 janvier 2019, pour les combustibles gazeux, l'entretien périodique obligatoires des appareils atmosphériques doit pour être valable auprès des assurances être accompagné d'une attestation de ramonage !