Corniche toiture:

Corniche toiture

La construction d'un toit ne s'arrête pas à l'installation de la couverture du toit. Il s'agit maintenant de soigner l'aspect esthétique du toit, et surtout, de renforcer ses fonctions de protection. Et c'est la tâche des corniches. C'est pourquoi il faut les installer et les classer.

Que sont les corniches, quel est leurs rôles et comment agencer la corniche elle-même, parlons-en dans cet article.

La corniche de toit et sa fonction

La corniche de toit est une partie de la toiture qui dépasse des enveloppes verticales des bâtiments, et les protège des précipitations atmosphériques. En outre, les avant-toits assurent une ventilation naturelle des combles, empêchent l'accumulation de condensation, la formation de champignons de moisissures, et le détrempage de l'isolation.

Le rôle de ces petits éléments de toiture est donc très important. Ils garantissent la longévité du système de chevrons et du matériau de couverture ainsi qu'un microclimat confortable dans la maison. Leur décoration habile avec de beaux matériaux donne un aspect final et attrayant à l'ensemble du bâtiment.

Types d'avant-toit

La construction de maisons a une histoire séculaire. Dans le même temps, à tout moment, chaque développeur a non seulement rendu hommage aux tendances de la mode d'une époque particulière, mais a également cherché à distinguer son logement de la masse générale, à lui donner une individualité et à améliorer ses caractéristiques opérationnelles.

Par conséquent, il existe de nombreuses variétés de corniches de toit en termes de conception, mais par conception, il n'y en a que deux, la corniche (horizontale) et la corniche fronton. Ils diffèrent les uns des autres par la technologie d'agencement, les corniches horizontales (murales) sont formées par la partie inférieure des pentes reposant sur les chevrons, et les corniches du fronton sont formées par la partie latérale (inclinée) des pentes reposant sur l'ouverture extrémités de la gaine.

Principaux types de débords de toit par méthode de construction

Des débords de toit mal réalisés annulent tous les efforts d'équipement du toit. Pour que le coût des matériaux de couverture onéreux soit justifié, vous devez savoir comment installer et traiter correctement les avant-toits.

Surplomb de mur (corniche)

  1. L'avant-toit affleurant surplombe. C'est-à-dire que les chevrons ne dépassent pas la ligne du mur. Dans ce cas, installez un panneau de drainage au bord des chevrons. Il est utilisé pour fixer les gouttières et évacuer l'eau du toit.
  2. Le surplomb horizontal de type ouvert est une technologie légère et fréquemment utilisée, les chevrons s'étendent uniformément sur tous les murs. Le système de drainage est monté sur les côtés des chevrons ou sur leurs bords supérieurs.
  3. Corniche de toit de type fermée est une distance de revêtement entre les murs et les chevrons qui dépassent de ceux-ci. L'appareil ressemble à une boîte avec un espace triangulaire vide à l'intérieur. Les avant-toits fermés ont un aspect soigné et esthétique, et les garnitures assorties harmonieusement ou contrastant avec la façade donnent un charme particulier à l'ensemble du bâtiment.

Surplombs de pignon

Les corniches toits à pignon ne contribuent pas à la ventilation de la surface du toit. Cependant, il est important qu'ils offrent une protection fiable contre la pénétration de l'humidité et le vent qui souffle à travers les planches des pannes. Les surplombs de pignon peuvent être saillants ou affleurant, mais doivent être bien étanches.

Conclusion

Les corniches sont situées sous les pentes du toit. Les débords d'avant-toit sont considérés comme des sections du toit qui dépassent le périmètre des murs. La longueur des surplombs de l'avant-toit est assez importante, ces éléments sont nécessaires pour protéger les murs des effets de l'eau s'écoulant du toit.