Isolation toiture:

Isolation toiture

L'une des étapes de la construction de tout bâtiment résidentiel peut être appelée isolation, et isolation de la toiture.

Ces deux procédés permettent de protéger le bâtiment des basses températures, d'empêcher la pénétration de l'humidité, c'est-à-dire de garantir le confort de vie dans la maison. En outre, l'isolation thermique du toit permet de réduire les coûts de chauffage.

Les isolations de surface sont divisées en plusieurs groupes, chacun ayant ses propres caractéristiques. Il est donc nécessaire d'étudier chaque type, de connaître son utilité.

Types d'isolation

Pour isoler correctement votre toit, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de chaque type :

  1. L'isolation thermique : est la principale protection des locaux. Cette couche assure la préservation des ressources thermiques.
  2. Le pare-vapeur est conçu pour améliorer les caractéristiques de qualité de la couche d'isolation thermique et la protéger des effets de la vapeur.
  3. L'imperméabilisation des surfaces est effectuée pour créer une protection contre l'impact d'un environnement à forte humidité.
  4. L'isolation contre l'humidité de surface est nécessaire pour protéger les bâtiments contre la vapeur d'eau et l'humidité capillaire.
  5. L'isolation réfléchissante permet de garder la pièce chaude sans avoir besoin d'une isolation supplémentaire.
  6. L'isolation au vent est nécessaire lorsque la couche d'isolation thermique doit être protégée contre les intempéries.

Matériaux pour l'isolation des toits

Lors du choix d'un matériau pour l'isolation de la toiture, il convient d'examiner les caractéristiques auxquelles il doit répondre :

Respect de l'environnement. Les matériaux d'isolation peuvent être exposés à divers facteurs nuisibles. Dans tous les cas, l'isolant ne doit pas avoir une odeur désagréable, ne doit pas former de fumées. Il est nécessaire que le matériau soit conforme à toutes les exigences environnementales et hygiéniques.

Conductivité thermique. Plus cet indicateur est bas, plus la couche de matériau nécessaire à la pose est petite. Sinon, l'isolant risque de ne pas passer entre les chevrons. Cette caractéristique n'a pas d'importance lors de l'isolation des toits de combles.

Le poids volumétrique joue un rôle important dans l'isolation d'une toiture car une valeur élevée augmente considérablement le poids de la toiture. Pour résoudre ce problème, il suffit de prendre en compte le poids volumétrique dans le calcul de la structure porteuse.

La conservation de la forme est la principale caractéristique d'une isolation de qualité. Les matériaux capables de conserver leur forme peuvent être utilisés pour la pose sur les chevrons. Les matériaux plus souples conviennent à la pose dans l'espace entre les chevrons, car après la pose, le matériau aplati adhère plus étroitement aux chevrons.

La résistance au feu est le facteur le plus important pour assurer la sécurité de la vie dans la maison. Il est souhaitable de choisir un matériau incombustible ou auto-extinguible.

L'isolation acoustique est un autre indicateur important. Il convient de noter que les matériaux en coton absorbent parfaitement les différents bruits et sons. Mais les mousses ont une petite marge d'erreur à cet égard.

Conclusion

L’isolant qui empêche la pénétration de l'humidité est posé directement après la pose de l'isolation thermique, et le pressage des contre-lattes sur les chevrons. Une telle solution crée un espace de ventilation nécessaire à une bonne circulation de l'air entre ces couches d'isolation de la toiture. La sous-couche est donc bien ventilée, et il n'y a pas de condensation dans l'isolation.