Pare vapeur toiture:

 

Pare-vapeur toiture

La durabilité, la chaleur, la sécheresse, le confort et la convivialité d'un bâtiment dépendent largement de la fiabilité de la toiture. Elle protège le bâtiment contre les intempéries et les rayons UV. Pour garantir une longue durée de vie, les structures de toit doivent être protégées contre la vapeur d'eau, qui se forme dans les pièces chaudes et a tendance à s'échapper par les interstices du toit et des murs. À cette fin, un pare-vapeur efficace doit être installé sur les surfaces qui divisent l'espace en zones chaudes et froides.

Qu'est-ce qu'un pare-vapeur ?

Un pare-vapeur est une feuille de plastique imperméable à la vapeur d'eau. Elle est installée sur le côté chaud de l'isolation et empêche l'humidité de pénétrer dans l'isolation et le mur.

Si la vapeur d'eau pénétrait dans le mur et l'isolation, cela réduirait les propriétés d'isolation et pourrait entraîner des défauts tels que l'humidité ou la pourriture, etc.

Un pare-vapeur peut être aussi simple qu'une feuille de plastique de forte épaisseur ou une feuille d'aluminium collée à vos feuilles d'isolation. Mais quel que soit le type ou le style de pare-vapeur que vous choisissez, vous devez comprendre pourquoi vous en avez besoin, comment il fonctionne et comment l'installer correctement.

Pourquoi un pare-vapeur de toit est-il nécessaire ?

La construction de toits isolés est réalisée lors de la construction d'un bâtiment avec un grenier ou un plancher de grenier chaud, ainsi que dans le cas de toits plats. Un pare-vapeur installé de manière compétente, qui fait partie de la "tarte au toit" (avec l'étanchéité et l'isolation), des matériaux technologiques pratiques et fiables remplissent un certain nombre de fonctions importantes :

  • Maintient un microclimat unique, un échange d'air optimal, des conditions de température et d'humidité dans la maison.
  • Il protège les structures de toiture contre l'humidité de l'extérieur et la vapeur de l'intérieur, la condensation, les dommages, la pourriture, les champignons, les moisissures, augmentant ainsi de manière significative la longévité de la toiture et de l'ensemble de la structure, prolongeant sa durée de vie.
  • Réduit les pertes de chaleur pendant la saison froide tout en économisant sur les coûts énergétiques. Une préparation soignée et une installation minutieuse d'un pare-vapeur, associées à un isolant thermique efficace, peuvent réduire considérablement les coûts de chauffage.
  • Augmente la résistance au feu et la durabilité des structures.
  • Évite la rénovation coûteuse du bâtiment pendant une longue période.

Important !

Pour que le pare-vapeur fonctionne parfaitement pendant une longue période, il faut installer un système de ventilation.

Critères de sélection des pare-vapeur de toiture

Lorsque vous choisissez le bon matériau de couverture, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • La capacité du pare-vapeur
  • Son élasticité, sa résistance à la traction
  • Facilité d'installation, de réparation
  • La pente du toit, la nature des surfaces pour lesquelles le PI est sélectionné
  • Il doit résister au poids de l'isolant, s'il s'effrite et descend de la marque de conception, et maintenir l'intégrité avec les dommages mécaniques aux structures d'un toit en pente.

Les toits peuvent être plats, à une, deux, quatre ou plusieurs pentes, de configuration complexe, y compris avec des tours et des dômes. Ils doivent tous être protégés contre l'humidité extérieure et la vapeur intérieure.

Conclusion

Le pare-vapeur est un matériau conçu pour protéger de manière fiable l'isolation, et le bâtiment en général contre la pénétration de la vapeur.

Assurez-vous qu'il soit installé sur le côté chaud de l'isolant et que tous les interstices soient bien scellés afin d'empêcher autant de vapeur d'eau que possible de passer le pare-vapeur. Ainsi, vos murs, vos lattes de bois et votre isolation resteront secs et sains.